Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois à Fribourg
29 avril 2007

Week-end ultimate à Bruxelles !

    Après le week-end de 4 jours dont j'ai profité pour visiter un peu la France et presque la Suisse, j'ai dû retourner au travail pour une semaine de ... à peine 3 jours. Ça fait bizarre quand le week-end commence à être plus long que la semaine ! Mais bon, je ne suis pas là que pour travailler non plus. Alors autant faire les choses bien, j'ai pris mon vendredi, et mon lundi. Et hop à peine rentré du boulot, je saute dans le train, direction Bruxelles pour enfin faire de ... l'ULTIMATE !!!
    Ça, c'était le week-end des 13-14-15-16 avril. L'Université Libre de Bruxelles organisait le premier tournois universitaire d'ultimate de dimension européenne ! Et l'équipe de Polytech'Nantes y participait. Il était hors de question que je manque ça, surtout qu'après mon entorse ce fameux sport commençait à me manquer sérieusement. Faute de covoiturage disponible pour faire le trajet j'ai dû me rabattre sur le train (très cher en Allemagne). Heureusement j'ai réussi à profiter d'une offre spéciale très recherchée (quelques places pour n'importe quel trajet en ICE à partir de 30 €). Je m'en sors pour100_6094 quand même 100 € (40 pour l'aller et 60 pour le retour) et c'est rien à côté du tarif normal. Le côté sympa du voyage c'est que ces fameuses places étaient situées à chaque fois dans les voitures de queue ou de tête du train. Et sur les ICE de troisième génération, les moteurs sont répartis le long du train, sous le plancher, ce qui fait que je me suis retrouvé assis juste derrière le conducteurs du train (pas de moteur à cet endroit, contrairement aux TGV). Et pour bien profiter de la vue, ce n'est qu'une paroi vitrée qui nous sépare du conducteur.

    La soirée d'accueil des participants était prévue le vendredi soir ,et donc l'hébergement n'était prévu qu'à partir de ce moment là aussi. Heureusement je connais un joueur d'ultimate sur place ! En plus c'est un ancien élève de Polytech ! Jérémy fait partie de la petite équipe pionnière de l'ultimate à Polytech. Il travaille maintenant à Bruxelles et joue chez les XLR8RS. Jérémy m'a gentiment accueilli jeudi soir. Ainsi j'ai eu ma petite soirée d'accueil en avance et une visite rapide de Bruxelles by night. La première que j'ai consommé en arrivant à Bruxelles c'est - une bière ? non, ça c'est la deuxième chose - des frites ! Délicieuses. Ensuite on a testé l'ambiance de différents bars de la ville sur les conseils avisés de Jérem et goûté les bières belges. Génial ! J'adore les bières belges ! et quel choix !! Après ça, vers 3-4 heures, plus de métro évidemment. On a marché, parait-il, 40 min pour rentrer. Mais on ne les a pas vu passer en fait. Le pauvre Jérémy travaillait le lendemain matin.

100_6104100_6119    Moi je me suis levé un peu avant midi et j'ai profité du temps superbe, estival et très surprenant vu le lieu et la date, pour visiter un peu plus Bruxelles. C'est marrant, en moins d'une semaine j'aurai vu le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen et la Commission Européenne. A 16 h je suis allé accueillir le reste de l'équipe et la mascotte à la gare. Puis on a pris un tram direct pour le campus universitaire pour se délester de tous les bagages et on a bu une bière en attendant le début de la soirée où Jérémy nous a rejoint. Ce fut l'occasion de faire connaissance avec quelques joueurs avant de s'affronter sur les terrains.

    La nuit par contre n'a pas été des plus reposantes, pour personne. Tout ça grâce à l'équipe de l'ENSEM Nancy. Des mecs complètement bourrés qui ont empêcher de dormir tout ceux qui l'auraient bien voulu en foutant un bordel innommable dans les dortoirs et en se foutant complètement des remarques qu'on pouvait leur faire. Leur but était vraiment d'empêcher les gens de dormir et plusieurs personnes ont dû se retenir de les frapper. Et dire qu'ils sont les tout récents champions de France universitaire (ils l'ont assez répété fièrement haut et fort) ! Ils donnent en fait une bien triste image. Le manque de respect qu'ils ont montrés est complètement contraire à l'esprit de ce sport, ils n'ont vraiment rien compris. Selon moi ça aurait valu une disqualification de la compétition (et je ne dis pas ça par rancune parce qu'ils ont repris le titre de champion de France à Polyetch). Enfin, passons, ils ont quand même présenté des excuses aux autres joueurs - même si ça ne répare rien - et j'espère qu'ils n'agiront plus jamais comme ça à l'avenir.

    Passons au sport ! Sportivement ça a été comme nous nous y attendions, très rude ! 7 matchs en plein soleil et sans expérience du jeu en extérieur pour la quasi totalité des joueurs de l'équipe ! On a été vaillants mais on a quand même perdu tous nos matchs, même avec le renfort très apprécié de Jérem pour quelques rencontres. Il y a un manque de rigueur et d'expérience évident (we are a young team ... ;)) mais il y a eu aussi du progrès au cours du tournoi alors j'en garde quand même une impression positive. En tout cas au niveau ambiance ça a été super. Les Irlandais avaient des jeux100_6134 vraiment sympa à la fin des matchs, nous on a fait faire des courses de petits beurres et les Italiens de Bologne (très forts sur le terrain - ils ont d'ailleurs gagné la compétition) avaient un très bon esprit et étaient souper sympathiques. Enfin je pense que notre mascotte (canari, poulet ou canard suivant les points de vue) a beaucoup plu à tout le monde. Ils sont d'ailleurs nombreux à l'avoir essayée malgré la chaleur. En plus on a fait bonne figure la beer race du samedi soir face à de sérieux concurrents Irlandais mais aussi et surtout Belges. Ces derniers ont une technique impressionnante ! Nous on atteint sur le fil la finale et on termine même finalement 2èmes !!

100B6300 100B6421

    Ce week-end aura été vraiment agréable. J'ai pu enfin pratiquer mon sport favori et constater que ma cheville tenait très bien le coup. Ça m'a fait très plaisir de revoir tous les joueurs de l'équipe et ex-camarades de classe, ainsi que Jérémy. Même Olivier, qui fait son stage près de Aix-la-Chapelle, est venu nous supporter. On est tous repartis le lundi en fin de matinée dans nos trains respectifs. J'ai mis toute la semaine à me remettre de ce week-end épuisant, à m'endormir devant mon écran ...

    Enfin, la morale de tout ça, ce qu'il faut retenir d'une expérience comme celle-ci, c'est :

"WHERE IS THE DUCK ??!! ... "

Publicité
Commentaires
6 mois à Fribourg
  • Voilà le récit de mon séjour à Fribourg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, destiné à ceux qui veulent de mes nouvelles. J'y suis en stage pour 6 mois au Fraunhofer Institut für Solar Energie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité