Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois à Fribourg
9 mars 2007

Premières impressions

    J'ai fait le voyage en train. C'est un peu long mais pas plus qu'en voiture, puis c'est meilleur pour l'environnement. Je ne vous parle pas de l'avion.
    Départ le 27 février à 6h30 de Nantes : Nantes - Paris en TGV, Paris - Bâle en corail et Bâle - Fribourg en ICE (le TGV allemand), arrivée à Fribourg à 16h55. Le problème c'était le changement de gare à Paris avec ma cheville abîmée (oui, j'ai eu la bonne idée de me faire une entorse en championnat, moins de 2 jours avant le départ). Du coup pour ne pas m'embêter j'ai pris le taxi. Moi qui aie plutôt l'habitude de voir Paris par le sous-sol, ça m'a changé de voir un peu la surface. 100_5695100_5696100_5697A Bâle, l'étape suisse, c'était jour de carnaval ! Malheureusement je n'ai pas vu le moindre défilé, juste des confettis par terre et quelques gens déguisés (c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, tout ces gens habillés bizarrement !). Par contre j'ai vu le ballet bâlois des tramways devant la gare.  A Fribourg Rosalie, ma collègue de Polytech qui fait aussi son stage chez Fraunhofer, et son père m'attendaient. Enfin moi aussi je les ai attendu : on ne s'attendaient pas au même endroit ... Ils sont arrivés la veille en voiture. Ca fait plaisir d'être accueilli par des visages connus, enfin au moins un.
    Voilà ... Fribourg. J'y suis pour quelques temps. Première image que j'en ai : la gare. Je devrais m'en souvenir en moment de cette gare. J'y est déjà passé pas mal de temps. C'est vite devenu mon point de repère. J'ai passé une bonne partie de la soirée autour et à l'intérieur de cette gare,freiburgimbreisgau à acheter une carte pour téléphoner, une carte pour se repérer, à boire une bière avec monsieur Hue. Tiens, une bière, c'est la première chose que j'ai consommée en arrivant en Allemagne !

    A 19h30 j'ai un rendez-vous pour visiter un appart en collocation. Rosalie est déjà partie visiter aussi de son côté. Je quitte monsieur Hue et m'en vais traîner mes lourds bagages et mon gros pied sur les pavés de la ville. Oui, les pavés, oui ... D'habitude j'aime bien ça les rue pavées, mais là, je m'en souviendrai, et la valise à roulettes aussi ! J'avais pris quelques contacts à l'avance pour des collocations, grâce à internet et j'avais donc ce rdv pour cette première visite. C'est le meilleur appart que j'ai visité, même si la chambre n'était que partiellement meublée. Les habitantes m'avaient aussi l'air sympathique :) Malheureusement l'entretien n'a pas pu durer longtemps car à 20h je devais rencontrer Christa avec qui j'avais aussi pris contact avant mon arrivée. C'est une enseignante propriétaire de deux colocations à Umkirch. C'est un peu loin du centre de Fribourg mais elle m'avais dit que même si je ne comptais pas rester, elle pouvait quand même m'héberger à mon arrivée, ce qui me coûterait moins cher que l'auberge de jeunesse ou l'hotel. Sympa.
    Je suis donc resté 3 nuits chez elle, le temps de me trouver autre chose. J'habitais avec Mustafa, un Turc d'une quarantaine d'années, très sympa. Il m'a servit des grands verres d'un alcool espagnol un peu fade ! Je lui ai laissé une bouteille de Pineau avant de partir. Franchement c'est bien meilleur !
    Finalement j'ai atterris vendredi soir chez Rebecca, Hannah et Thomas, trois étudiants d'un peu plus de 20 ans, tous très gentils. Leur appart est assez bien situé, dans le centre ville, près de la gare et pas loin d'arrêts de tram. Il me faut une vingtaine de minutes pour aller au boulot. Le principal inconvénient de ce logement c'est qu'il n'y a pas de salon, enfin c'est Hannah et Thomas qui l'occupent. Ca c'est vraiment dommage parce que du coup chacun reste dans sa chambre et ça ne favorise pas les échanges. Et moi je suis encore plus à part car ma chambre est carrément séparée du reste de l'appart ! Autrefois ça communiquait mais l'accès a été condamné. Mais bon, je suis quand même bien ici.

    Côté boulot, Rosalie et moi avons commencé le 1er mars, comme tous les autres stagiaires et "Diplomant" (qui font une sorte de thèse pour l'obtention de leur master). Nous on est un peu les deux. Le premier jour était consacré à l'acceuil de tout ce monde : deux réunions où on nous a expliqué tout ce qu'il faut savoir pour notre séjour. J'ai compris à peu près 5% de tout ce qui a été dit ... Je travaille dans le département "Building and Technical Building Components", dans une équipe d'une douzaine de personnes. On est 5 dans mon bureau, tous "Diplomant", et l'ambiance y est très très sérieuse ! Ca fait un drole d'effet. Mais je pense que ça va se dérider un peu au fur et à mesure qu'on se connaitra un peu mieux.
    Le bâtiment est tout neuf et exemplaire au niveau de sa consommation d'énergie. L'électricité est produite par des cellules photovoltaïques intégrées un peu partout, notamment dans les verrières, et par une centrale de cogénération qui fournit aussi l'énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation.

Publicité
Commentaires
A
Ah le râleur !<br /> Ne t'inquiète pas mon petit maxou, il vaut mieux utiliser cette énergie pour le confort des gens plutôt que de la rejeter inutilement dans la nature :)
M
"ar une centrale de cogénération qui fournit aussi l'énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation."<br /> <br /> Ah bravo! monsieur parle d'économie d'énergie et d'envrironnement et place à la fin vite fait en passant "la climatisation"....Bravo le batiment tout neuf au niveau des énergie!
6 mois à Fribourg
  • Voilà le récit de mon séjour à Fribourg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, destiné à ceux qui veulent de mes nouvelles. J'y suis en stage pour 6 mois au Fraunhofer Institut für Solar Energie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité